Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

Réserve: Comment stocker correctement les aliments à longue conservation

L'intérêt pour le stockage de provisions a fortement augmenté ces dernières années. Mais quels aliments conviennent pour un stockage prolongé? Et comment stocker correctement les provisions?

Publié le
Image

En période de crise, les gens prennent conscience que rien n'est acquis, et les compétences culinaires «traditionnelles» telles que la fermentation, le séchage et la mise en conserve deviennent très utiles. Aujourd'hui, les réfrigérateurs, les congélateurs, les conserves et les aliments préparés facilitent le stockage des provisions. Cependant, même les aliments à longue conservation restent digestes uniquement s'ils sont correctement stockés. Avec «frais et sec», vous êtes généralement du bon côté pour la plupart des provisions.

Les légumes et les fruits se sentent bien dans la cave
Le mot «cave» vient du latin «cellarium», la réserve. Là où se trouvent aujourd'hui des skis, des outils et des boîtes de vieux DVD, on stockait autrefois des pommes de terre, des pommes et des conserves. Si une cave n'est pas chauffée et sombre, elle convient encore aujourd'hui comme garde-manger pour les aliments sensibles à la lumière et à la chaleur. Cela inclut les légumes à bulbes et racines tels que les pommes de terre, le céleri, les betteraves, les carottes ou les choux. Si vous souhaitez stocker une grande récolte, vous pouvez, par exemple, conserver les carottes, les betteraves et le céleri-rave dans une caisse remplie de sable légèrement humidifié. Ainsi, ils ne perdent guère d'humidité pendant des mois.

Les pommes de terre n'ont pas besoin de sable, mais d'une boîte avec un couvercle. Elles restent plus fraîches plus longtemps dans l'obscurité et la fraîcheur. Il est important de ne pas endommager les légumes lors de la récolte et de les stocker non lavés. Les légumes intacts ont une durée de conservation plus longue. Dans la cave, les pommes, les poires, les tomates et les oranges restent également longtemps frais.

Stockage correct des conserves et des produits similaires
Les conserves ainsi que les aliments dans des bocaux à vis et des emballages sous vide se conservent mieux dans la cave. Les conserves ont une très longue durée de conservation, mais pas si elles sont stockées de manière incorrecte, par exemple dans un endroit trop chaud. Dans des conditions idéales, les conserves restent digestes même bien au-delà de la date de péremption. Cela ne s'applique cependant pas aux aliments dans des bocaux à vis, où le couvercle devient poreux avec le temps. Les aliments secs tels que les flocons de purée de pommes de terre ou les aliments emballés sous vide, tels que les rösti prêts à l'emploi, sont également très durables, à condition que l'emballage soit intact.

L'absence d'oxygène et/ou d'eau est d'ailleurs ce qui garantit une très longue durée de conservation. En effet, les germes ont besoin d'air et d'humidité pour se reproduire. C'est pourquoi, par exemple, les aliments salés sont si durables: le sel retire l'humidité du produit. En revanche, le vinaigre, en raison de sa concentration acide, empêche la croissance des micro-organismes et agit ainsi comme agent conservateur.

Que mettre dans le congélateur?
En principe, tout peut être congelé sauf les aliments riches en eau. Par exemple, les salades vertes, les concombres, les courgettes et les fruits ne conviennent pas à la congélation. Même les pommes de terre fraîches deviennent immangeables lorsqu'elles sont congelées et décongelées. Cependant, des légumes fermes tels que les pois, les carottes ou le brocoli peuvent être blanchis et congelés. Il est conseillé de congeler, de manière étanche à l'air, en particulier la viande et le poisson, car ces aliments se gâtent rapidement même dans le réfrigérateur. Les repas préparés tels que les soupes et les sauces peuvent également être congelés pour une très longue conservation.